lundi 18 février 2008

au temps passe ou histoire de nos ancêtres

ce jourd'huy vingt cinq floreal l'an onze de la republique une indivisible , s'est presenté jean françois HANNOTEAUX ,jardinier domicilie au village de harcigny ,qui nous declaré qu'aujourd'hui au sortir de la messe paroissial, il a été insulte en public par le nommé pierre LAPORTE , son beau frere en presence de plusieurs personnes qui etaient asemblées a la porte de l'eglise de harcigny .
la premiere insulte qu'il a reçu dudit LAPORTE il l'a recue le dimanche dix huit present ,mais sur la place publique en presence de plusieurs personnes . il la invite a boire l'eau de vie en lui disant que ce serait pour faire partir les lézards qu'on disait qu'il avait dans le corps .
la seconde insulte qu'il a recu c'est aujourd'hui ,au sortir de la messe qu'il la repousssé a l'encontre d'un banc et étant sorti a l'endroit où on s'assemble ordinairement , il a prit le dit HANNOTEAUX par le bras en lui demandant sy réverait aujourd'hui qu'il boirait de l'eau de vie ensembles .
le dit HANNOTEAUX lui a repondu qu'il ne voulait pas boire avec lui ensuite le dit LAPORTE a traité le dit HANNOTEAUX de fou et lui a dit ensuite qu'il avait des betes dans le corps .
HANNOTEAUX lui a fait reponse qu'il n'y en avait point plus qu'il n'en avait mis sans nommer personnes , ensuite ledit LAPORTE a pris ledit HANNOTEAUX à travers le corps pour le mener de force à l'auberge , en lui disant que si le dit HANNOTEAUX avait encore déraison avec sa femme , soeur dudit LAPORTE ,qu'il passerait par les mains et en se défendant ,il s'est trouvé égratigné au visage .
le tout a été dit et fait en presence de ferdinant JULIEN , garçon majeur ,et de françois FOUAN , tailleur d'habit ; qui ont empêche qu'il ne se battent ; et en presence aussi de plusieurs habitants qui été aussi témoins des insultes que ledit LAPORTE a faites au ledit HANNOTEAUX , son beau frere qui a declaré que c'était le contenu de ses plaintes et a signé le jour et an susdits .

Aucun commentaire: